4
Lou cabas
Juliette et Sylvain Thomas
Un film de Clément Dorival
Duree : 12'53"
Resume
Lou Cabas est le projet d'un couple : Juliette et Sylvain. Quand Sylvain a repris la ferme de son père venu s'installer dans le Luberon dans les années 70, il a compris que la situation économique était très fragile. Il fallait inventer autre chose. Juliette, elle, voulait changer de métier. Ils se sont lancés ensemble dans le projet "Lou Cabas" : il sera le paysan, elle sera la boulangère.
En savoir plus
Pour Juliette et Sylvain, derrière le concept de paysan-boulanger, il y a la volonté de se réapproprier chaque étape de fabrication du pain : entretenir un sol vivant, choisir des semences pertinentes, élaborer des recettes et un mode de cuisson spécifique du pain ainsi que le choix des points de vente.
Sol et semences sont travaillés par Sylvain. Pour lui, l'invention d'une agriculture biologique est une nécessité pour accompagner le vivant. Elle se concrétise par l'entretien de la vie biologique du sol et le choix de semences anciennes adaptées à l'environnement local.
Juliette prend en charge la fabrication du pain : elle invente ses recettes à base de levain et chauffe son four à partir du bois ramassé et coupé sur les parcelles de la ferme. La maîtrise de l'ensemble de la chaîne de fabrication permet à Juliette et Sylvain de fabriquer un pain dont ils sont fiers, d'être en accord avec leurs valeurs et le monde dans lequel ils souhaitent vivre. Car pour eux, manger est un acte politique.
Quelques mots du realisateur
En découvrant Juliette, Sylvain et le projet Lou Cabas, j'ai été frappé par leur volonté de changement, de transformation, dans tous les aspects de leurs vies et leurs pratiques : changements personnels avec une reconversion professionnelle pour Juliette et une réorientation des choix agricoles pour Sylvain, transformation des cultures de céréales en pain et par là volonté de transformer le monde dans lequel ils vivent. Cette idée de transformation, ou métamorphose, a été mon fil rouge pour la réalisation du film, en filmant notamment au plus près chaque étape de fabrication du pain : les céréales qui deviennent farine, la farine associée à l'eau et au levain qui devient pate, et la pate qui devient pain. Cette volonté de changement est aussi perceptible dans leurs réflexions et leurs mots. J'ai donc essayé d'aménager des espaces de paroles pour l'une, dans son fournil, et l'autre, sur une de ses parcelles, mais aussi ensemble, devant le four à pain. Cet espace leur permet de raconter leurs pratiques mais aussi cet engagement qui m'a touché et que Sylvain résume ainsi : "Le monde de demain sera tel qu'on le fera. Alors faisons ce qui nous plaît, sans attendre."
References
Page Facebook de Lou Cabas : facebook.com
Livre "Notre pain est politique, les blés paysans face à l'industrie boulangère", Dernière Lettre Eds.