8
Les centrales villageoises Lure-Albion
L'energie locale comme un potager
Un film de Jean-Baptiste Mees
Duree : 9'49"
Resume
Du côté de Banon, des citoyens ont décidé de devenir acteurs de la transition énergétique et tissent progressivement les fils d’un réseau d’énergie produite et redistribuée localement.
En savoir plus
En savoir plus
En 2015, autour de Banon, huit individus désireux de s’engager positivement dans un contre-modèle énergétique décident d’embrasser le modèle des centrales villageoises : des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Ils créent ainsi Centrales-villageoise Lure Albion et entre 2017 et 2019, Douze installations photovoltaïques sont posées sur des toitures publiques et privées de Reillanne à Lurs en passant par Banon et Forcalquier. La production annuelle de ce réseau équivaut à la consommation d’un peu plus de 100 ménages.
Aujourd’hui les centrales étudient la construction d’une centrale photovoltaïque au sol sur le site de l’ancienne décharge de Banon. L’objectif est de fournir en électricité la commune de Banon et ses habitants.
Quelques mots du realisateur
Pour ce film j’ai eu envie de filmer les citoyens acteurs de Centrales Lure-Albion en les intégrant dans le paysage, vaste et à faible densité d’habitation du territoire autour de Banon. Humblement, progressivement, ils tissent les fils d’un réseau vertueux d’énergie et j’ai voulu signifier ce déploiement: des panneaux solaires apparaissent sur les toits, et les fils basse-tension conduisent d’habitation en habitation une électricité produite localement.