12

Les arbres batisseurs

Une societe cooperative d’eco-construction

Un film de Jean-Baptiste Mees
Duree : 10'42"11'06"

Resume

A Forcalquier, la société-coopérative « Les arbres bâtisseurs » réalise d’importants chantiers en éco-construction: des maisons individuelles, des bâtiments agricoles ou industriels. Son fonctionnement coopératif gomme les aspects hiérarchiques d’une société traditionnelle, permet à chacun de s’emparer pleinement de son travail et de partager une aventure collective.

En savoir plus

Nourris de lectures, d’envies de travailler autrement et désireux de partager une aventure collective autour du bois et de l’éco-construction,  quatre amis venus de Marseille fondent la SCOP les Arbres bâtisseurs en 2006. Aujourd’hui elle compte plus de dix collaborateurs, un atelier de production à Forcalquier, trois équipes de chantiers et un bureau d’études.

Pour les fondateurs, le choix des statuts coopératifs était une évidence car il permet une véritable implication des salariés, qui, dans la majorité des cas, deviennent associés au bout d’une année ou deux de travail aux Arbres Bâtisseurs.

Régulièrement, les associés se réunissent pour discuter et prendre les grandes décisions à propos de l’entreprise. Dans ces réunions, un associé est égal à une voix et selon Sylvain Fayet, co-gérant, ce fonctionnement efface la notion de hiérarchie et de gérance même. Les gérants sont élus par les associés et « répondent » à la demande de cette assemblé d’associés.

Pour les salariés non associés, le fonctionnement coopératif permet un pouvoir de décision bien plus important dans l’entreprise. Pablo Waller, charpentier depuis deux ans aux Arbres bâtisseurs apprécie notamment l’aspect humain de la SCOP et le fait de pouvoir participer activement aux décisions concernant l’outil de travail.

Quelques mots du realisateur

Durant la belle journée ventée que nous avons passée sur un chantier de construction avec les travailleurs d’Arbats, j’ai pu observer le soin précieux que les ouvriers accordent à leurs travail. La veille, nous avions filmé une réunion d’associés durant laquelle l’assemblée discutait notamment de l’évolution des salaires. C’était une excellente plongée dans les enjeux d’une société coopérative.

References

arbats.com/