6

Le mas de l'Aurore

Entretenir un sol vivant

Un film de Clément Dorival
Duree : 11'19"

Resume

La terre et les sols sont des ressources essentielles à la survie de l'homme. Pourtant, ceux-ci se dégradent jusqu’à devenir parfois des déserts. Bien que la dégradation des sols soit un problème mondial, elle est le fait de situations localisées et nécessite des solutions locales appropriées. Gérard Daumas, agriculteur au Mas de l'Aurore, à Mane, expérimente l'une d'elles depuis plusieurs années : il recouvre ses champs de BRF, ou Bois Raméal Fragmenté.

En savoir plus

A l'origine, Gérard Daumas voulait limiter sa consommation d'eau. Sa recherche est donc intimement liée à la question de la sécheresse et de la désertification. Pour cela, il a commencé à tester le B.R.F., ou Bois Réal Fragmenté : des déchets verts déchiquetés. Il s'est inspiré de l'utilisation du mulch par les jardiniers, une "couverture de sol végétale".

Mais il a dû inventer une filière et des outils techniques pour adapter cette pratique à l'échelle agricole. Il s'est donc mis en lien avec l'ensemble des communes environnantes pour récupérer les déchets verts collectés dans les déchetteries mais aussi ceux des particuliers. Ensuite, il les déchiquète et les épand sur ses parcelles.

Avec cette pratique, il économise la moitié de sa consommation d'eau et maintient un sol vivant, enrichi d'herbe sauvage, de vers de terre et de champignons. Il est possible de se former à cette pratique via une formation donnée par AGRIBIO 04 dans laquelle Gérard intervient : "Comprendre son sol en production végétale".

Quelques mots du realisateur

Lorsque j'ai pris contact avec Gérard, je le sollicitais pour ses expérimentations autour des semences anciennes de céréales. Lors de notre rencontre, il m'a expliqué que ces recherches avaient abouti et étaient transmises à différents collectifs d'agriculteurs. Son expérimentation actuelle porte davantage sur la vie biologique du sol car, comme il le dit, "il n'y a pas de limite à la recherche de connaissances quand on travaille avec le vivant ».

Alors je me suis agenouillé avec lui et nous avons observé son sol qu'il entretient à l'aide de BRF. Pour la réalisation du film, je me suis attaché à travailler sur la mise en scène de ce sol. J'ai décidé de travailler à partir des images de la ferme de Gérard prises par les satellites de Google Earth d'abord parce qu'il m'en avait parlé, et parce que les prises de vue aériennes par des drones sont devenues aujourd'hui des figures de communication. Et, petit à petit, comme un long zoom, on quitte les images de satellite et on s'approche du sol et des mains de Gérard.

L'autre axe de réalisation que j'ai voulu travailler, c'est la mise en scène de sa personnalité singulière. Pour moi, Gérard est un chercheur, un savant praticien, un homme de savoirs écologiques et paysans qui cherche constamment des solutions pour développer une agriculture adaptée à son environnement

References

Infos sur le Mas de l'Aurore : locavores.fr

Association Agribio : bio-provence.org