7
Le ciel ouvert
Un lieu, des liens...
Un film de Michael Zeidler et Samuel Keller
Duree : 9'53"
Resume
La récolte et la transformation des fruits séchés, un lieu où l’on peut camper et entendre des concerts, s’asseoir le long d’une haie sèche pour contempler, participer à des ateliers sur la nourriture…. Le Ciel Ouvert c’est tout cela à la fois : il n’y a pas encore de nom pour ce genre d’endroit…
En savoir plus
En imaginant Le Ciel Ouvert, Caroline et Yann débutent une nouvelle aventure. Ils ont eu d’autres vies et d’autres métiers, et continuent à travailler par ailleurs pour des besoins économiques. Mais l’essentiel de leur temps et de leur énergie est consacré au projet, qu’ils construisent autour d’un lieu étonnant et un peu magique, à quelques centaines de mètres de Forcalquier et pourtant en pleine nature.
Dans ce vallon, Caroline et Yann tissent des liens entre culture et agriculture et des liens sociaux et solidaires. Ils ont créé un atelier de transformation de fruits, pour en faire des fruits séchés et des cuirs de fruits, une recette ancestrale de conservation des aliments, préservant toutes leurs qualités nutritionnelles. Les fruits sont ramassés dans des vergers à l’abandon, ou bien chez des particuliers dont les fruits se perdent. Les fruits séchés et les cuirs de fruits sont distribués et vendus dans des boutiques bio. Autour de ces techniques, Caroline projette d’organiser des ateliers de cuisine pour nourrir les bébés.
Le ciel ouvert accueille aussi de campeurs, l’été, et des concerts, propositions acoustiques s’intégrant aux espaces naturels. Caroline et Yann aménagent le lieu en utilisant des matériaux de récupération, en songeant à la biodiversité, en intégrant des techniques de recyclage et d’économie… Toutes ces pistes dessinent un projet global, sobre, sincère.