1

La grande bastide

Un espace agricole de test

Un film de Michael Zeidler
et Samuel Keller
Duree : 8'03"

Resume

Barbara a décidé de changer de vie. Elle est devenue maraîchère en bio. Après une formation, elle a répondu à l’annonce de Solange, qui proposait sur son exploitation un espace agricole de test. Pour faire le point, elle retrouve de temps en temps Solène, de l’ADEAR, une association de développement de l'agriculture paysanne, dans le cadre d'Agri-Test 84.

En savoir plus

Maraîcher est un métier exigeant : physiquement, bien sûr, mais aussi intellectuellement : contrairement à la monoculture, il faut être au top niveau dans toutes sortes de légumes !
Pour se faire la main, il existe une pratique que l’on nomme l’Espace Agricole de Test. Pendant 3 années, l’apprenant va pouvoir démarrer son activité en utilisant les terres (et éventuellement le matériel) d’un tiers : une commune, un groupement, ou bien ici un autre maraicher qui dispose de suffisamment d’espace.

A la Grande Bastide, c’est Solange qui a publié une annonce via le site de l’ADEAR, une association de développement agricole créée à l’initiative de la Confédération Paysanne. Installée en bio à la suite de ses parents, Solange fournit plusieurs AMAP et participe activement à la vie paysanne locale. Cet espace agricole de test, c’est offrir la possibilité à un nouveau paysan de se former, mais aussi évaluer la faisabilité d’une possible association, et donc peut-être d’une organisation moins exigeante.

Finalement, c’est Barbara qui a découvert cette annonce et s’est installée à la Grande Bastide depuis 2 ans déjà. Pour l’accompagner, il y a Solange au quotidien, mais aussi les conseils de Michel, un agriculteur référent au niveau local, et enfin l’appui de Solène, chargée de mission à l’ADEAR.

Quelques mots du realisateur

Pendant le tournage, on était impressionnés par l’engagement physique de Barbara. C’est petit à petit que l’on a compris que ces formes d’entraides permettaient d’envisager un projet durable et viable. C’est ce qu’on a voulu articuler dans le film : le lien entre l’engagement physique et ces modes d’organisation : l’espace agricole de test, le projet d’association, plus largement un environnement paysan amical et solidaire.