11

Forcalquier en commun

Une election sans candidat

Un film de Michael Zeidler et Samuel Keller
Duree : 9'41"

Resume

Au cours d’une soirée d’hiver, plus de 200 habitants de Forcalquier se retrouvent pour un processus démocratique peu connu : l’élection sans candidat. Il s’agit de déterminer l’ordre de la liste citoyenne qui se présentera aux municipales du printemps. Personne n’est candidat, des noms de participants sont inscrits sur une feuille, et chacun est amené à se positionner sous son candidat favori.

En savoir plus

Cet hiver-là, la perspective des municipales à venir poussait dans de nombreuses villes et villages des habitants à s’organiser pour présenter une liste « citoyenne ». L’idée, avec de multiples nuances, consistait à prendre part à la vie municipale en impliquant au maximum un nombre important d’habitants. De nombreuses décisions pouvaient être prises en assemblée plutôt qu’en comité restreint. La commune de Saillans faisait figure d’exemple, avec une liste élue lors des dernières municipales. La liste Forcalquier en commun s’est notamment inspirée de cette expérience et a longuement échangé avec ses initiateurs.

Mais pour faire participer le plus grand nombre, il fallait se munir d’outils et de techniques de prises de décisions particuliers : sinon la discussion peut traîner sans fin, épuisant ses participants et aboutissant à l’inaction.

Parmi ces techniques, celle de l’élection sans candidat revêt une importance symbolique forte, puisqu’il s’agit de désigner un représentant parmi une assemblée qui se veut très égalitaire. Le processus fait aussi émerger d’autres questions, notamment l’articulation personnelle que mettent en place les membres « désignés » entre vie professionnelle et vie politique, voire vie familiale…

Quelques mots du realisateur

La préparation a pris du temps, mais le tournage a été très bref : une soirée seulement ! A l’issue de ces quelques heures, nous avions vraiment l’impression d’avoir assisté à quelque chose d’inédit, une sorte d’agora comme on peut l’imaginer dans la Grèce antique où les citoyens prenaient la parole, développaient des arguments complexes, et rendaient passionnante la politique.