3

Emilien Bonnet

Eleveur et berger

Un film de Clément Dorival
Duree : 11'12"

Resume

Un homme marche dans la nuit noire. Le halo de sa lampe frontale révèle la présence de brebis autour de lui. Il s'approche de l'une d'elle et attrape un agneau qui vient de naître. Émilien est berger et éleveur de moutons à Lioux, dans le Luberon. Son objectif ? Fournir de la viande de qualité, élevée localement, en maîtrisant l'ensemble des étapes du processus, de la naissance d'un agneau à la vente de viande sur un marché. Pour cela, il travaille avec d'autres éleveurs au dernier maillon qui manque à cette chaîne : la création d'un abattoir mobile.

En savoir plus

Émilien et sa femme Émilie qui travaille avec lui mais n'a pas souhaité être filmée sont éleveurs et bergers. Leur élevage de brebis Mérinos est situé à Lioux, dans le nord-ouest du Luberon. Ils ont fait le choix de pratiquer un élevage extensif : le troupeau pâture toute l'année en extérieur, sur leur exploitation mais aussi dans les champs et jardins que les agriculteurs et voisins leur mettent à disposition.

En pratiquant ainsi, Émilien et Émilie souhaitent valoriser les ressources inexploitées de leur environnement mais aussi être en lien avec les hommes et les femmes qui vivent autour d'eux. Émilien et Émilie, c'est aussi un couple qui a fait le choix de ne pas choisir entre vie professionnelle et vie de famille. Ils vivent et travaillent au quotidien entourés de leurs enfants qui les accompagnent dans leurs différentes activités de bergers et d'éleveurs.

Enfin, ce sont aussi des militants, des chercheurs qui recherchent la cohérence et l'autonomie. Pour cela, ils travaillent en ce moment avec d'autres éleveurs à un projet d'abattoir mobile, accompagné et soutenu par la Confédération paysanne.

Quelques mots du realisateur

Lorsque j'ai rencontré Émilien, j'ai été frappé par sa forte personnalité, son rapport à ses bêtes ainsi que la beauté des lieux dans lesquels il travaille. Je me suis donc attaché à restituer ces trois aspects, dans une approche simple et naturaliste, en partant d'un temps fort et beau de sa vie d'éleveur : l'agnelage, lorsque ses brebis mettent bas pendant la nuit, dans un champ. Nous avons suivi ses gestes, en immersion avec lui dans les différentes étapes de cet agnelage, sans intervention de ma part. Au montage, j'ai décidé de garder ces moments dans le silence, en faisant confiance aux images, aux sons et à Émilien. Mais parce qu'il a aussi beaucoup de choses à dire, j'ai tenté, dans la dernière séquence du film, de capter sa parole et de partager ses mots, ses réflexions et son engagement.

References

Émilie et Émilien, éleveurs/bergers : emilienetemilie.com
Le projet d'abattoir mobile dans le Luberon : confederationpaysanne.fr