10

Commune ferme

Alimentation et solidarite

Un film de Jean-Baptiste Mees
Duree : 11'38"

Resume

Chaque vendredi à Lauris, la ferme de l’association Au Maquis est ouverte à toutes et tous et accueille parmi ses fermières et fermiers des participants venus du Centre de demandeurs d’asile de Cavaillon et des personnes sans domicile.

En savoir plus

A Lauris, autour de son café villageois, l'association Au maquis mène des actions mêlant agriculture, alimentation, culture et solidarité. Depuis 2017, elle s’oriente  vers les publics les plus fragilisés, intervenant à la maison commune, centre d’accueil de jour et au Centre d’accueil des demandeurs d’asile à Cavaillon à l’intérieur desquels elle anime des ateliers réguliers sur le jardinage, l’alimentation, la santé...

Ces moments de convivialité et de bien-être des publics ont convaincu l’association de l’utilité d’aller plus loin sur ces enjeux d’agriculture et d’alimentation. L'association trouve un terrain de 2000m2 en 2019 et lance une première petite ferme pour expérimenter la production agricole collective. Les journées à la ferme et les journées de glanage permettent de fournir les participants en produits de qualité, d’approvisionner les associations d’aide alimentaire et de passer de belles journées de liens.

Au printemps 2021 l’association a obtenu un terrain supplémentaire de 2ha et va pouvoir porter bien plus loin encore le projet de Commune Ferme.

Quelques mots du realisateur

J’ai eu le bonheur de passer deux vendredis avec l’équipe d’Au Maquis et les participants de Commune Ferme. Ce qui me frappe en premier lieu, c’est la qualité et la beauté des liens qui naissent entre les « fermières et fermiers ».

L’ampleur des projets portés par l’association est vertigineuse (il est question d’accueil, de dignité humaine, du droit à l’alimentation, d’écologie, de transformation du territoire etc.) et tout ça se fonde sur des choses à priori simples mais essentielles : un franc esprit de sympathie et de camaraderie dans le travail de la terre, un goût pour l’expérimentation, et de superbes repas partagés.

References

www.aumaquis.org/